Home Les matériaux
Les Matériaux ou Produits

LE CHOIX DES MATERIAUX UNE DES ETAPES  DE LA CONSTRUCTION DE VOTRE MAISON (étape importante) OU DE VOTRE PROJET DE RENOVATION

Avant propos: En cémantique on distingue les matériaux et les produits. les uns sont façonnés les autres fabriqués. Nous avons fait le choix de ne pas faire cette différence dans notre présentation.


Vous avez fait votre choix constructif, qui est sûrement,vraisemblablement et logiquement un mixte des différentes présentations que nous vous avons faites. maintenant par rapport à celui-ci vous allez faire le choix des matériaux de construction, des matériaux d’isolation.

Vous devez procéder par paliers :

  1. Décider précisément le niveau de performance que vous voulez atteindre,d’après ce que nous avons vu les objectifs doivent être de 50 Khep/m²/an au minimum.  Viser ou non le label EFFINERGIE, BBC, suivre la démarche HQE, profiter des avantages des bioclimatiques..., et même peut-être  construire une maison passive.
  2. Vous aurez aussi forcément décidé car c’est impératif de mettre l’accent sur l’étanchéité du bâtiment (chasse aux ponts thermiques) et VMC haut rendemen, puit canadien.
  3. Enfin choisi un thermicien pour valider dès les premières esquisses de votre envelopppe, vos objectifs, et développer avec lui les différentes hypothèses, afin de les diffuser aux différents intervenants. Ou prévoir cela avec votre constructeur ou votre maître d’œuvre, en tout cas en tenir compte dans votre budget.


Puis vous allez rentrer dans le détail des matériaux que vous souhaitez choisir en fonction de leur différentes performances , peut –être de leur impact sur l’environnement, et  sûrement de leur coût.

C’est ce voyage que nous vous proposons.

Avant toute chose sachez que l’on reconnaît les matériaux ayant fait leurs preuves de l’usage et de la performance grâce aux normes et avis techniques dont ils sont porteurs (ATE : avis technique européen, ATEC: avis technique,  ATEX: avis technique expérimental.  Le site du CSTB dans la rubrique avis technique ou celui de l’ACERMI pour les isolants vous renseignerons en détail (particulièrement sur tout les nouveaux matériaux)


Pour être pertinent dans ses décisions il faut connaître les différentes facultés des matériaux. Elles sont toutes quantifiables et nous allons les développer:


1 -La Résistance thermique se calcule de la manière suivante R=e/λλ représente la conductivité thermique d'un matériau et e l'épaisseur mise en œuvre. La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement d'un matériau lors d'un transfert thermique. Elle représente la quantité de chaleur transféré par unité de temps et par unité de surface sous un gradient de température. Cette Résistance thermique représente donc la conductivité thermique des différents matériaux de votre enveloppe en fonction des épaisseur que vous aurez mis en œuvre.


2 -La résistance à la diffusion de vapeur d'eau notée par la lettre μ elle représente la résistance du matériau à la migration de vapeur d'eau. Plus μ est grand plus le matériau est étanche à la vapeur (pas de capacité perspirante)


3- U coefficient de transmission surfacique représente l'inverse de R auquel on ajoute les échanges entre les parois et l'air intérieur et extérieur (employé surtout pour les vitrages)


4- L'inertie du matériau:

Elle correspond à sa capacité à stocker de la chaleur pour en diffuser la restitution. Elle est caractérisée par la diffusivité et par l'émissivité. Elle dépend de sa capacité thermique. Il s'agit de capacité à emmagasiner de la chaleur par rapport au volume du matériau (C). Cette capacité thermique dépend elle-même de la chaleur spécifique (c) qui est la faculté d'emmagasiner de la chaleur par rapport au poids. (elle est définie la quantité de chaleur pour augmenter de 1°, 1Kg du matériau).


Ces définitions peuvent paraître touffues peut être cela sera plus clair avec quelques équations


C (la capacité thermique)=c (chaleur spécifique)*ρ

(masse volumique)

Plus la capacité thermique est élevée plus un matériau peut stocker de la chaleur.


Df ou a (diffusivité thermique)=λ/(ρ*C) transmission rapide variation de chaleur


E ou b(effusivité thermique)=(ρ*C*λ)½ rapidité d'absorption de la chaleur c'est cette grandeur qui est importante par rapport au confort

 

 

Mais il faudra  aussi compléter vos choix de matériaux par des choix d'appareils de ventilation, des fenêtres et vitrages (double ou triple vitrage), récupération d’eau de pluie ,production d’eau chaude et de chauffage que nous développerons dans la rubrique le chauffage quelle énergie . Tous ces produits bénéficient aussi des ATEC, ATEX, norme NF et des certification qu’il vous faudra aussi vérifier.Enfin une cohérence totale entre tout cela est indispensable.

 


icone-travaux40Un projet ? besoin de travaux ? Demandez un devis en ligne

Publicité


Newsletter

Indiquez votre nom et votre e-mail pour vous abonner. Vous recevrez un message où vous devrez confirmer.