Isolation par l’extérieur

L’ISOLATION PAR L’EXTÉRIEUR

Globalement, un système d’isolation par l’extérieur consiste à appliquer sur le mur extérieur un isolant et un revêtement techniques pour réaliser cette protection. Cette solution est particulièrement adaptée à la rénovation, ou doit faire partie de la stratégie dans une construction neuve: Les matériaux de construction employés notamment doivent être en cohérence, avec cette solution.
Elle peut aussi être employée pour la toiture ( avec un principe « Sarking » par exemple) , la charpente supportant la couverture par l’ intermédiaire de la couche d’isolation des bois et des liteaux.

Le choix entre les différentes techniques d’isolation du mur par l’extérieur se fait en fonction des performances à atteindre (qualité thermique, étanchéité à l’eau et à l’air), de l’esthétique recherchée, de la complexité de la façade et du prix.
L’étanchéité à l’eau est assurée par le revêtement extérieur. Les bardages présentent les meilleures performances.
Les enduits disponibles sur le marché présentent une absorption d’eau faible et assurent ainsi l’étanchéité à l’eau. Ils doivent être appliqués avec soins sur l’isolant et nécessite un entretien tous les 10 à 15 ans pour des raisons esthétiques. L’étanchéité à l’air est assurée par la qualité de mise en œuvre des isolants. Les panneaux isolants doivent être posés de manière jointive, contre le mur-support.
Enfin, la performance énergétique dépend de l’isolant choisi ainsi que de son épaisseur.

Quand cette méthode d’isolation, plus onéreuse ( environ 50€/m² de façade) , est bien réalisée, elle peut supprimer en grande partie les ponts thermiques. Attention tout de même au liaison entre les plaques d’isolation, au tour des fenêtres et aux angles.

Pour la toiture elle a comme avantage de laisser la charpente apparente et donc de dégager des volumes plus importants.

Cette méthode est souvent adaptée en rénovation.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>