RECUPERATION D’EAU DE PLUIE – INTÉRÊT – LÉGISLATION FRANÇAISE
Quels intérêts représente la récupération d’eau de pluie

Intérêt économique:

A l’heure ou le quasi monopole de l’eau est détenu en France par deux ou trois acteurs, les prix flambent. Aussi faut –il payer le même prix pour arroser son jardin, laver sa voiture, faire sa lessive, évacuer l’eau de ses toilettes que pour l’eau potable. L’amortissement est évident, d’ailleurs nos voisins Européens ont tous une avance considérable en la matière, notamment les Belges qui alimentent le marché Français.

Intérêt d’indépendance:

Les interdictions de consommation d’eau sont de plus en plus fréquentes, eau du robinet mais aussi eau de source ou de rivière. L’eau récupérée dans une cuve vous appartient.

Intérêt environnemental:

Préserver les ressources, en participant à  un effort collectif lors des phases de sécheresse, tout en donnant un peu de plus-valu à son logement. De plus c’est un système de rétention qui permet d’amortir les rejets d’eau de pluie dans les réseaux afférent lors de grandes précipitations.

Quels systèmes existent-il ?

Système « aérien » avec cuve non enterrée raccordée aux gouttières :

C’est le système le plus simple qui permet un arrosage du jardin, et le lavage de la voiture. Un filtre pour récolter les impuretés (feuilles par exemple) et une pompe pour assurer le débit en fonction des emplacements choisis feront l’affaire. Bien sur avec un système de trop plein raccordé au réseau d’eau pluviale.

Système avec cuve enterrée raccordée aux gouttières :

Ce système permet de ne pas vidanger la cuve en hiver (hors gel). Il présente les mêmes caractéristiques que ci-dessus. Il convient aussi de s’assurer de la nature du sol et de prévoir un évent.

Système avec cuve enterrée ou en sous sol pour collecte jardin, mais aussi toilette et lessive :

Plus sophistiquée ce système nécessite plusieurs filtres, un siphon, une pompe, une crépine avec flotteur ,une électrovanne permettant de gérer si la cuve est vide par de l’eau du robinet, afin de permettre une alimentation continue. Les arrivées d’eau de la cuve dans la maison doivent être marquées spécifiquement.

Pour les cuves enterrées si elles sont sur un passage de véhicules il faudra les prévoir en conséquence.
Les cuves en béton présentent l’avantage d’adoucir le PH de l’eau de pluie car elle réagit avec les composants de base du béton, tout en se minéralisant un peu.
On capte en moyenne 600l/ m² de toiture / an. Soit pour un toit de 120m² 72000 l (72m3).
La récupération d’eau de pluie ouvre le droit un crédit d’impôts.
Cependant l’usage de l’eau de pluie en France dans les habitations est très réglementé vous trouvez ci après L’arrêté du ministère de l’écologie et du développement durable du 21/08/2008 .
Et un petit module de calcul sous forme de tableau excel pour déterminer le volume de cuve à mettre en place:

Didacticiel de calcul du volume de votre cuve

SUIVEZ LE LIEN POUR ENREGISTRER LE TABLEAU EXCEL DYNAMIQUE

Not Found

Sorry, but you are looking for something that isn't here.