Matériel de ventilation


VENTILATION -VMC SIMPLE OU DOUBLE FLUX- HYGROREGLABLE-
MANUELLE
 
 
Pourquoi la ventilation est-elle un élément essentiel de la construction y compris sur le plan énergétique?

D ‘abord sur le plan sanitaire: elle apporte de l’air nouveau indispensable pour l’hygiène.
Ensuite elle permet d’évacuer la vapeur d’eau (d’humidité) présente dans l’habitation. Cette humidité est du aux occupants, à la cuisine, aux sanitaires. Plus la maison est bien isolée plus elle sera sensible à cette humidité . Cet excédent pouvant provoquer moisissures, condensation etc.…
Enfin une ventilation utile permet de récupérer l’énergie produite pour chauffer la maison au lieu de la laisser s’échapper vers l’extérieur sans la retraiter.

Pour atteindre ce but il faut employer, une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Plusieurs catégories de VMC existent de la plus simple à la plus sophistiquée.

La VMC simple flux (la plus simple): L’air neuf est admis par des entrées réglables, mais fixes (au dessus des fenêtres par exemple).L’effet de dépression crée par le groupe extracteur fait que l’air frais traverse le logement en passant par toutes les pièces (par dessous les portes ) pour aller dans les pièces les plus polluées ou il arrive vicié. Il est alors extrait par des bouches situées dans ces « pièces humides »: cuisine, salle de bains, WC. Ces VMC sont généralement contrôlées manuellement (petite vitesse et grande vitesse).
La VMC hygro réglable : Dans ce cas, le débit (ou le renouvellement), est réglé au plus juste selon le taux d’humidité de la pièce. Deux systèmes: La VMC hygroréglable A, présente des entrées d’air auto réglables suivant la pression, la modulation de débit liée à l’humidité est produite par les bouches d’extraction qui sont hygroréglables. La VMC hygro réglable B quant à elle a des bouches d’entrées d’air hygroréglables, comme les bouches d’extraction. C’est le système mini pour les maisons « BBC ».
La VMC double flux :Avec récupérateur ou thermodynamique: La différence entre les deux est la capacité de récupération des calories entre l’air rentrant et l’air sortant. Avec le récupérateur on aura un simple échangeur thermique, thermodynamique cet échangeur sera une mini pompe à chaleur;Cette VMC est constitué d’un double circuit de gaines. Un circuit d’approvisionnement d’air neuf qui après avoir été filtré arrive dans les pièces à vivre, un circuit qui récupère l’air vicié dans les pièces humides. Ces deux circuits se croisent dans le groupe de ventilation ou un échange de chaleur se produit entre l’air frais rentrant et l’air vicié sortant. Les calories de l’air sortant sont récupérées (jusqu’à 90% dans le cas thermodynamique) et transmises à l’air frais rentrant. Cet air neuf est donc redistribué chaud dans les pièces à vivre.

 

 
 

Le puit canadien

Puits canadien

C’est un système de géothermie naturel existant depuis des siècles. Pour faire simple on fait circuler de l’air dans des tuyaux enterrées à plus d’un 1m50 de profondeur (car à cette profondeur le sol a une température constante quelle que soit la saison) qui se met donc à la température du sol à ce niveau. Soit 12° à 15° approximativement. Puis on réinjecte cet air dans l’habitation … […]