LES DIFFERENTES POMPES A CHALEUR

L’énergie dispensée par le soleil est stockée par le sol, l’air et les nappes phréatiques. Le principe général des pompes à chaleur est de récupérer cette énergie. Il en existe trois types les aérothermiques ( puisez cette énergie dans l’air), les aquathermales ( puisez cette énergie dans l’ eau des nappes phréatiques), les géothermales ( puisez cette énergie dans le sol)
Les calories présentes dans le sol, l’air, l’eau sont retirées et rejetées dans le bâtiment. Cela ce passe par l’intermédiaire d’un compresseur électrique qui comprime un fluide réfrigérant, qui en changeant d’état (liquide, gazeux), sous l’effet de la pression, transfére l’énergie.
La pompe à chaleur (PAC), est constituée de quatre éléments essentiels: Le compresseur (élément clef), l’évaporateur, le condenseur, et le détendeur.

pompes-a-chaleurLe schéma suivant vous explique la fonction de ces quatre éléments et la circulation du fluide frigorifique, en fonction des pressions et de son état (liquide ou gazeux). Le liquide frigorigène, après avoir absorbé les calories se vaporise dans l’évaporateur et restitue cette chaleur en se condensant dans le condenseur. Cette chaleur circule alors dans le bâti.
Les fluides frigorigènes employés sont sans CFC. Seul un quart de l’énergie électrique est apportée par le compresseur, les trois autres quarts sont de l’énergie puisée dans les éléments naturels donc renouvelables.


Pour toutes les pompes à chaleur

Le COP , ou rendement, ou Coefficient de performance.

Pour faire fonctionner le compresseur, et changer de pression, il faut de l’énergie électrique (qui de fait sera aussi transformée en chaleur). Le COP est donc le rapport entre la puissance du chauffage et la puissance absorbée par la pompe à chaleur. Si votre appareillage consomme 1kw et évacue 4kw au niveau du condenseur vous aurez un COP de 4. Il est d’usage de calculer le COP en incorporant à la fois l’énergie consommé par la PAC, mais aussi des autres éléments de l’installation (pompes pour circulation dans le système de distribution de chaleur, et en tenant compte des variations de températures extérieures (dans le cas de air/eau). Le COP mini en mode chauffage doit être de 3,2;Il en demeure pas moins qu’une pompe à chaleur quelle qu’elle soit fonctionne à l’électricité.Elle peut réduire comme nous l’avons vu la consommation de 70% dans le meilleur des cas.Clairement c’est quand le besoin en chauffage est à son maximum que les rendements des PAC diminue (période hivernale), et la température départ de chauffage n’excède guère les 50° (80% pour les chauffages traditionnels). Il est donc souvent obligatoire de la coupler à un chauffage électrique ou à une chaudière à gaz. En tout état de cause elle doit impérativement être utilisée avec des émetteurs de chauffe basse température.
Toujours pour les raisons décrites ci-dessus rendement (COP), par rapport aux températures extérieures la sélection du matériel doit être méticuleuse sinon sans appoint vous risquez de voir en hiver ce fameux rendement « plonger » et de ne pouvoir dépasser les 12° ou 13° . Donc question confort ce n’est pas idéal et vous serez obligé de réinvestir. C’est un achat qui ne se fait pas sur un coup de tête dans un salon ou une foire par exemple, même si on vous parle de crédit d’impôt (tous les matériels n’y ouvre pas le droit).Comme nous vous le préconiserons maintes fois le coût d’une véritable étude par un professionnel sera largement amortie et vous prendrez les bonnes décisions.

Une PAC peut être réversible

Grâce à une vanne quatre voies l’évaporateur devient condenseur et inversement, donc on peut réfrigérer son habitat, l’ été. Elle peut participer aussi la fournir d’eau chaude.

 

L’aérothermique comparativement à la géothermie ET A L’AQUATHERMIE présente deux inconvénients

  1. Le rendement est inférieur
  2. Puisant les calories dans l’air cette technique est plus appropriée dans les zones chaudes. Car le rendement diminue encore si des dégivrages sont nécessaires. Ou les prix s’envolent avec des sur compresseurs.

Not Found

Sorry, but you are looking for something that isn't here.