LE GAZ

Énergie fossile par excellence il voyage sur de nombreux kilomètres pour arriver à nos compteurs. On peut dire qu’ avec le fuel c’est l’énergie la moins « renouvelable» quoi qu’on en dise, mais aussi une des plus utilisée.
Cependant il est relativement propre lors de sa combustion, et ne produit guère de gaz à effet de serre.
Cette méthode nécessite une circulation d’eau chaude dans toute la maison alimentant en circuit fermé des radiateurs ou un plancher chauffant ou encore une solution mixte plancher chauffant pour le bas et radiateurs pour l’étage (si il y a lieu) avec une chaudière.
Dans ce domaine aussi la technologie a progressé avec les chaudières proposées (à condensation) qui liées à une programmation « intelligente » rendent le coût d’utilisation acceptable, il reste cependant aussi lié au prix du pétrole.
L’investissement est aussi acceptable.

Chaudières à condensation: Le passage obligé pour que ce choix reste économique.

Mais qu’est ce qu’une chaudière à condensation ?

On apprend en thermodynamique que lorsqu’ un corps passe d’un état gazeux (vapeur) à l’état liquide il se produit un dégagement d’énergie .C’est la loi des changements d’état qui peut mettre aussi en œuvre la notion de pression.
C’ est le principe des chaudières à condensation; Faire condenser la vapeur d’eau contenue dans les fumées pour récupérer l’énergie produite lors de cette transformation.
Si les fumées qui contiennent de la vapeur d’eau traversent un échangeur -condenseur (ou plusieurs) dans lequel circule l’eau de chauffage, s’en suit une condensation de cette vapeur d’eau. L’énergie, ainsi récupérée réchauffe « gracieusement » l’eau du circuit de chauffage. L’eau produite par la condensation quant à elle est évacuée.
Le mode de comparaison du rendement de ces chaudières repose sur le PCI ( pouvoir calorifique inférieur) qui indique la quantité d’énergie (chaleur) produite avec une certaine quantité de combustible (en l’occurrence le gaz). Le PCS (pouvoir calorifique supérieur) quant à lui indique la quantité d’énergie totale produite par la chaudière (y compris l’ énergie de condensation ou chaleur latente). C’est pour cela que l’on peut parler de rendement supérieur à 100%. Ce type de chaudière permet des économies substantielles par rapport aux autres générations de chaudières à gaz .Attention aux phrases ambiguës, « chaudières à condensation jusqu’à 40% d’économie d’énergie ». En effet 40% par rapport à quoi …..à une chaudière à gaz de vieille génération mais pas par rapport à un autre système énergétique.
Comme nous l’avons indiqué plus haut ce type de chaudière produit des rejets polluants trois fois inférieurs aux normes européennes en vigueur…..Ceci dit elle en produit quand même.
La chaudière à condensation peut soit produire l’énergie pour le chauffage seul soit pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Elle permet d’ailleurs d’avoir de l’eau chaude en continu contrairement au stockage dans d’autres systèmes.Utilisable dans la surface habitable car très silencieuse elle convient notamment aux collectifs..

Not Found

Sorry, but you are looking for something that isn't here.