REVETEMENTS MURS ET SOLS

LES REVÊTEMENTS MURS ET SOLS ATTENTION AUX COVs ET FACULTÉS DE PRESPIRENCES

chaux

Aujourd’hui plus personne n’envisage de construire ou rénover une habitation en utilisant des matériaux ou des produits toxiques, polluants.

Mais à quoi servirait de réfléchir à l’orientation de son habitation ou d’opter pour des solutions efficaces d’isolation thermique et phonique si les murs ne respirent pas, qu’ils retiennent l’humidité parce que les finitions intérieures ou/et extérieures sont réalisées avec des peintures ou des enduits qui ne jouent pas le rôle de régulateur thermique et qui sont composés de produits toxiques

 

C’est pour cela que dès 2004, afin de préserver notre santé et de diminuer la pollution atmosphérique,  l’Union Européenne décida la réduction des Composants organiques Volatils dans les peintures afin d’obtenir en janvier 2010 des seuils maximas de 30g par litre de peinture qu’elles soient en phase aqueuse ou glycéro.

Rappelons que les COV se développent dans l’air au moment de l’évaporation des solvants organiques (type formaldéhyde) contenus dans les peintures. Les peintures glycéro, ou peintures à l’huile, en contiennent toujours tandis que ces solvants sont absents ou présents en plus faibles quantités dans les peintures acryliques, ou peintures à l’eau.

Aujourd’hui les fabricants de peintures nous proposent des peintures « écologiques », « naturelles » ou »vertes » repérables car par l’apposition des labels NF Environnement ou par l’Ecolabel Européen

 

De quoi est composée une peinture ou un enduit ?

1.La charge, c’est la partie matière

Craie, pigment, sable, poudre de marbre, talc, poudre de pierre, brique pilée

Les pigments sont naturels ou artificiels. Les plus toxiques comportent des métaux lourds (cadmium, cobalt chrome)

2.Le liant, qui a pour rôle de coller les grains entre eux et sur le support

Chaux éteinte, colle, œuf, caséine, huiles, cires, gommes, résines, acrylique, vinylique

3.Le diluant ou solvant qui à un rôle de transporteur

Il permet d’étaler la peinture et d’obtenir plus ou moins de transparence

Eau, essence (white spirit, térébenthine, trichloréthylène, acétone), alcool, essences d’aromates ou d’agrumes

Et parfois un adjuvant pour améliorer les qualités de fixation

 

APPLICATION

Lorsque vous appliquer la peinture sur un support, le diluant s’évapore  au cours du séchage. Les COV  sont diffusés dans l’air et imprègnent les tissus et moquettes de la maison pendant plusieurs mois pouvant ainsi causer des problèmes respiratoires ou diverses irritations.

 

Les peintures synthétiques présentent des risques d’inflammabilité, d’explosivité. Il faut utiliser un masque et des gants pendant leur utilisation. Aérer la pièce pendant et après l’application, ne pas jeter les restes de peinture dans l’évier mais les apporter à la déchetterie

Les peintures naturelles sont biodégradables, perméables, inodores et ne dégagent pas de COV d’un taux supérieur à celui exigé. Elles n’utilisent pour solvant que de l’eau ou des essences naturelles.Certains fabricants sont également attentifs aux emballages, au transport, à la production.(gaz à effet de serre, pollution des eaux)

La gamme de peintures « écologiques » devient aussi large que les précédentes.

peinturebiologique

Mate ou satinée, pour application intérieure ou extérieure, pour application sur tous les supports (hors métaux nus). Le pouvoir couvrant ou opacifiant est aussi performant que les peintures traditionnelles. La  respiration des murs ou des bois est conservée.

Pour certaines l’adhérence est meilleure, elles ont des propriétés antistatiques naturelles qui limitent l’attraction des poussières des odeurs et fumée.

La gamme de couleurs est aussi étendues que celle des peintures traditionnelles. Elles ne sont pas plus chère que les peintures traditionnelles (exemple : 2,5l de peinture mate intérieur chez Natura = 37€) Seul bémol : Elles sont plus longues à sécher.

 

Fabricants de peinture écologique : Natura, Auro, Biofa, Caséo

Ripolin et Dulux Valentine proposent également une gamme « verte «

 

La chaux

chaux

Elle laisse respirer les murs tout en les protégeant contre les intempéries.
La chaux a toujours été utilisée dans l’Antiquité, par les Grecs, les Egyptiens et les Romains. Jusqu’au milieu du XXè siècle, l’usage de la chaux était encore très répandu. la chaux est une matière vivante qui gagne en profondeur au fil du temps. Il s’agit d’une matière entièrement naturelle, antiseptique, issue de la cuisson de la pierre calcaire, puis “éteinte” par apport d’eau. On obtient ainsi la chaux aérienne, composé minéral qui ne dégage aucun composés organiques volatils (COV) et ne contient pas de métaux lourds, évitant ainsi les pollutions intérieures. De plus c’est un matériau économique.

Différentes finition sont réalisables selon les mélanges et l’application (badigeon, stuc, tadelakt, fresque) Dans les pièces humides l’ajout d’une couche de cire hydrofuge ou de savon noir est préconisé

 

La terre naturelle

Enduit terre naturelle à l’argile

terre naturelle

Les terres naturelles décoratives sont fabriquées à partir de matières premières naturelles et renouvelables. Microporeuses, elles laissent respirer les supports et améliorent le confort et l’isolation thermique des pièces.
Plusieurs aspects de finition sont possibles selon l’application de la terre naturelle décorative. Aspect grésé, régulier ou lavé.
Il est également possible d’y incorporer de la paille ou de la nacre pour des effets décoratifs.

L’argile

L’argile est un matériau avec lequel on construit depuis des millénaires dans le monde entier  ainsi, la grande muraille de Chine est constituée en grande partie d’argile. Les peintures et enduits à l’argile font partie de ces matériaux qui apportent une vraie réponse en matière de développement durable, d’écologie, de santé, de bien être, et d’environnement.

Les enduits à l’argile régulent plus de 50% de l’humidité contenue dans l’air. Ils  sont d’excellents régulateurs thermiques. Très bon isolant, il permet le rayonnement de la chaleur. Sa durabilité est excellente.et l’argile n’est pas allergisant.

Le lambris

Pour les amateurs de bois, le lambris constitue un revêtement de mur à la fois écologique, esthétique et varié. Il donne une ambiance chaleureuse à une pièce et on trouve aujourd’hui toutes sortes de couleurs et de bois. C’est un matériau naturel, respirant, isolant et recyclable
et d’un bon rapport qualité-prix
Tous les lambris ne se valent pas du point de vue écologique. Les bois les plus écologiques sont le bambou et le châtaigner. On veillera à leur provenance (bois issus de parcs en renouvellement) et à ce qu’ils ne soient pas traités avec des produits chimiques.

Les papiers peints écologiques

Renoncez aux papiers peints en vinyle, qui contiennent du PVC. On trouve désormais des modèles exempts de formaldéhydes et de métaux lourds

Plusieurs fabricants proposent des produits, toujours aussi résistants mais écologiques dans leur composition, comme dans leur fabrication : papiers issus de forêts entretenues et gérées durablement et ornés de motifs réalisés avec des encres à base d’eau, sans solvant.
Malheureusement, contrairement aux peintures, il n’existe aujourd’hui aucun label pour les papiers peints. Au consommateur donc de mener son enquête pour trouver un papier peint parfaitement écologique.

Attention, un papier écologique ne l’est plus s’il est mis en œuvre avec une colle dégageant des COV, type formaldéhyde. Pour une pièce totalement saine, il est donc indispensable d’utiliser une colle la plus écologique possible, c’est-à-dire sans solvant, à base d’amidon et de cellulose.

Les pailles japonaises constituent une bonne alternative.

Pour Les toiles intissées sont à base de fibres textiles et de cellulose, garanties sans PVC, sans solvant et sans métaux lourds. Perméables à l’air et régulatrice d’humidité elles peuvent aussi être recouvertes de peinture et offrent différents effets (ciré, froissé…). Bien sûr, on utilisera aussi une colle sans solvant.

Revêtement Mural Exotique et Naturel : Tissage Bambou, Tissage Raphia, Tissage Paille et Coque de Noix de Coco, paille japonaise

Le tissage en raphia, en bambou, en coque de noix de coco ou en paille sont  très pratiques pour le revêtement de murs,  plafond, meubles, tête de lit ou portes mais déconseillés pour les endroits humides.

Nous n’avons pu trouver d’informations sur la colle utilisée

 

Papier à tapisser “Ingrain”

Fabriqué avec de la balle de céréales et du papier recyclé, il cache bien les défauts du mur. Il peut être peint avec la peinture blanche ou teintée mais, écologique bien sur.. 2 modèles de grains (gros ou fins). S’applique avec une colle écologique. –

 

La tapisserie “liquide”

En 1972, après de longues années de recherches et de développements, la maison JaDecor a introduite sur le marché Allemand ses revêtements de murs et plafonds la Sajade. Les revêtements en fibres naturelles de coton liées par la cellulose avec des produits végétaux et minéraux Le choix et la composition de matières premières extrêmement résistantes et de haute qualité ainsi qu’une technologie de fabrication parfaitement maîtrisée sont les garants de cette réussite. Constituée de coton, de fibres végétales et minérales, elle s’applique au platoir. Pour plus de renseignement : http://www.jadecor-france.com/

 

La pâte à papier

A base de carbonate de calcium, d’eau et de fibres de cellulose, elle se travaille à la taloche ou aux doigts afin de créer des reliefs plus ou moins marqués.

Antistatique et décollable, elle laisse respirer les murs. Blanche par nature, elle peut être teintée après sa pose.

 

Le carrelage écologique

De plus en plus beau, le carrelage devient aussi écologique

100 % naturel, le grès cérame résiste au temps et aux chocs . Une gamme infinie de couleur et d’aspect.La mosaïque est fabriquée à partir du verre recyclé permet d’obtenir une palette de 11 couleurs produites selon la couleur des verres récupérés

Des carreaux composites. en matière minérale 100% recyclable, composé de carbonate de calcium et de résines.  4 fois plus léger qu’un carrelage classique pour une composition à 70% identique! A savoir : ce carreau se pose en quelques heures grâce à son envers auto-adhésif. Du coup, pas besoin d’outil et ni de colle et la découpe  se fait tout simplement au cutter. Cette grande facilité de mise en œuvre permet de poser son carrelage soi-même, sans faire appel à un professionnel.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>