La CUISINE ZONE ENERGETIVORE et QUALITE DE VIE

LA CUISINE : A RÉFLÉCHIR POUR NE PAS EN FAIRE UNE ZONE ÉNERGIVORE

Attentif à votre environnement, vous souhaitez intégrer votre cuisine à votre démarche écologique. Matériaux, éclairage, gestion de l’eau et des déchets, intégration  d’appareils électroménagers peu énergivores, ustensiles écologiques, vous voilà équipés . Il ne vous reste plus qu’à cultivez ou acheter des produits bio.

Des matériaux moins polluants

Pour le mobilier

Bois, béton cellulaire, béton de chanvre, parpaing de bois, panneaux agglomérés classés E1 , faiblement émissif en formaldéhydes (0.8mg pour100g) ou E0 (0.4mg pour 100g) . pour la structure. Portes et tiroirs en bois.

Attention:

Les panneaux de particules qui émettent des composés organiques volatils (COV), les formaldéhydes, nuisent à la qualité de l’air intérieur et présentent des risques pour la santé.

Des solvants neutres.

Les revêtements PVC utilisés pour les enrobés sont également remis en cause, car ils dégagent du chlore lors de leur recyclage.

Pensez « NF Environnement ».

Plan de travail

Le bois

Recouvert d’un vernis à l’eau, d’une huile ou d’une laque satinée sans solvant. Le bois est le matériau écologique par excellence. Le label FSC  garantit qu’il provient d’une forêt bien gérée dans l’esprit du développement durable. Privilégier ce bois permet de lutter contre la déforestation et la destruction des forêts primaires.

Le granit

C’est une roche très dure qui offre une grande résistance et prend un beau poli. C’est un matériau idéal pour un plan de travail de cuisine. Les couleurs, très variées, sont dues à la répartition des minéraux, ce qui lui confère différentes tonalités plutôt homogènes. Le granit comme le marbre et la pierre  n’est pas naturellement imperméable, il convient donc de le traiter avec un produit hydrofuge et oléofuge spécifique, pour le rendre résistant à l’eau et aux substances grasses. C’est une opération à renouveler tous les 6 mois ou 1 an selon votre granit.

Le quartz

Matériau extrêmement fiable pour les applications en plan de travail de cuisine et de salle de bain. Il présente les nombreux avantages suivants : non poreux, il résiste aux tâches et aux rayures. Il existe une multitude de coloris.Pour l’entretenir il suffit de passer un chiffon humide imprégné de détergent de PH neutre.

L’ardoise

 Schiste argileux d’un grain très fin et très dur qui présente la particularité de pouvoir être divisé en feuillets plus ou moins minces. Noir très foncé ou plus clair, bleu, vert, violet ou rouille selon sa provenance, l’ardoise s’adapte très bien à un usage intérieur, et donc pour le plan de travail de votre cuisine ou de votre salle de bain. Pour son entretien courant, nettoyez-la avec une éponge et de l’eau additionnée de bicarbonate de soude, puis rincer, utilisez une eau javellisée

Le marbre

Souvent utilisé pour les salles de bain, ou les sols il a aussi sa place en cuisine.. Roche dure ses variations de couleurs et de veinages illimitées sont dues aux impuretés et aux différents oxydes entrant dans sa composition. il prend généralement un beau poli.

 

Un éclairage « basse consommation »

Avant de penser à l’éclairage basse consommation, privilégiez l’éclairage naturel.

La cuisine étant considérée comme une pièce de vie, elle devrait avoir de grandes ouvertures au Sud. Pensez, si c’est possible au puit de lumière provenant du plafond, et choisissez pour le revêtement mural à une peinture écologique ou des faïences de couleur claire.

 

Utilisez des lampes fluorescentes ou des LED

Qui ont l’avantage de diviser la facture d’électricité par deux. Les lampes fluorescentes appelées également ampoules basse consommation,  à économie d’énergie, fluorescentes compactes, ou fluo compactes.

Pour

Elles ont une durée de vie de 6.000 à 8.000 heures contre en moyenne 1.000 pour une ampoule classique, leur efficacité lumineuse est bien meilleure car l’énergie électrique consommée n’est pas gaspillée en production de chaleur inutile, elles consomment, pour la même intensité d’éclairage, 4 à 5 fois moins d’électricité qu’une ampoule classique. D’un prix d’achat plus élevé, sur sa durée de vie totale une ampoule fluo compacte aura permis d’économiser plus de 100 euros par rapport à une ampoule classique, et si on considère que 1 kWh émet 1 kg de CO2, une ampoule basse consommation sur l’ensemble de sa vie, aura économisé au moins 600 kg de CO2. Au sein d’une cuisine, les tubes fluorescents sont les plus appropriés car ils offrent un bon indice de rendu des couleurs. Ils présentent donc une efficacité lumineuse supérieure aux lampes fluocompactes.

Contre

Certaines mettent quelques secondes à délivrer leur puissance lumineuse réelle, la majorité d’entre elles ne sont pas utilisables avec un variateur , elles contiennent du mercure, ce qui oblige à les remettre en fin de vie à une collecte de déchets spéciaux pour recycler le mercure, l’aluminium du culot et la poudre fluorescente des tubes. De plus elles émettent un fort champ électromagnétique et ne doivent donc pas être utilisées comme lampe de chevet ou de bureau.

Diode électroluminescente (abrégé en DEL) .

Pour

Allumage instantané, d’une durée de vie 100 fois plus important qu’une ampoule classique. Peu de maintenance et grande résistance aux chocs et vibrations, insensibilité aux allumages répétés et aux basses températures, de petite taille.

Contre

Leur efficacité lumineuse modeste (25 lm/W pour les meilleures) . Leur lumière est assez froide et convient mieux aux veilleuses et aux lumières d’ambiance ou spots qu’à l’éclairage général d’une pièce.

 

Des appareils électroménagers « éconogiques »

Économiques et écologiques c’est ainsi que les fabricants ont pensé à nos nouveaux appareils d’électroménagers

 

Le lave-linge.

Aujourd’hui, 45 litres suffisent pour un cycle de lavage, contre 100 litres il y a 15 ans ! La température de lavage doit être basse. Des tests prouvent qu’un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C et qu’il est aussi efficace qu’un lavage à 60°C. Classées de A++ à G, les étiquettes énergie renseignent sur la consommation de chaque appareil. A++ correspond au rendement optimum.

Adaptables, les appareils n’utilisent que les ressources nécessaires à la tache à accomplir. Ainsi le four adapte le volume de sa cavité en fonction du plat à cuisiner, ce qui permet de réduire le temps de préchauffage du four ainsi que le temps de cuisson , iderm pour le lave vaisselle et le réfrigérateur.

Le four

Comme notre façon de cuisiner tend vers une alimentation saine et diététique, de nombreux fours combinent désormais chaleur tournante et vapeur. Tout en étant classé A.

La table de cuisson

L’induction, considérée comme le mode de cuisson du futur, est à la fois la plus écologique et la plus efficace. La chaleur est rapidement produite dans l’épaisseur même du récipient, sans flamme ni surface brûlante, d’où un gain de temps très appréciable en toute sécurité. Encore chère à l’achat, elle est pourtant la plus rentable, son usage permettant de réaliser jusqu’à 40% d’économie d’énergie par rapport aux autres modes de cuisson.

La hotte

Qu’elle soit à recyclage ou à évacuation, son rôle est de préserver une atmosphère saine et dépourvue d’odeurs. La tendance des cuisines ouvertes la rend indispensable. C’est pourquoi elle conjugue aujourd’hui niveau sonore d’aspiration bas, puissance et esthétique. Le bruit maximum émis est d’environ 45 dB(A). Ce qui signifie une réduction acoustique de plus de 35% par rapport aux hottes traditionnelles.

Le réfrigérateur

Le réfrigérateur, qui fonctionne 24 heures sur 24, est l’un des plus voraces en énergie. Il représente plus de 30% de la consommation d’électricité d’un ménage. Sur 12 ans, durée de vie estimée du produit, un réfrigérateur A++ nous permettrait donc une économie d’environ 240 euros par rapport à un réfrigérateur classé D.

Le lave-vaisselle

Les modèles les plus récents se contentent de 10 à 15 litres par cycle, soit trois fois moins qu’une vaisselle à la main. L’idéal est de choisir un appareil classé AAA, chaque lettre correspondant au niveau d’économie d’énergie, d’efficacité de lavage et de séchage. Par exemple un modèle AAB est moins performant en séchage. Certains appareils proposent aussi un programme heures creuses , La moyenne pour les modèles silencieux est de 49 dB(A) grâce à leur bonne isolation et à leur circuit d’eau optimisé. D’autres disposent d’un « cycle économique » permettant de réduire le remplissage et le préchauffage de l’eau.

 

 

 

Chauffage et cuisson au bois

Plusieurs poêles de masse sont équipés d’un four. Ils ont donc une double fonction : chauffer la pièce et cuire. Ils possèdent aussi  un compartiment très pratique pour garder les plats au chaud. Lorsque le poêle chauffe, le four chauffe également et atteint en général une température suffisante pour cuire la plupart des plats.

Il est possible de ne chauffer que la partie four lorsqu’il n’est pas nécessaire de chauffer l’habitation, par exemple en été. Le feu peut également être allumé dans la partie four pour atteindre des températures très élevées, par exemple pour la cuisson de pizzas.

 

Le tri sélectif des déchets

Notre production de déchets évolue chaque année. Seule solution : le recyclage. Il commence dans la cuisine avec le tri sélectif des déchets : d’un côté les produits alimentaires non recyclables, de l’autre les déchets contenant des matériaux réutilisables. Pour faciliter le tri, des conteneurs sélectifs à couvercle anti-odeur, dont la taille varie selon la place et les déchets à traiter. Coulissants ou semi-automatiques, ils se placent sous l’évier, s’ouvrant par une pression du genou ou par une pédale.

Pour aller plus loin dans le tri des déchets

Pour les déchets solides : Plusieurs bacs qui entre autres fonctions, pilent le verre, découpent et stockent le papier en briques ou encore compressent le plastique ou le métal… Les déchets peuvent ainsi être sortis moins souvent et sont prêts à être recyclés.
Pour les déchets organiques un lombricomposteur qui les décomposent ce qui permet ensuite de les utiliser en engrais pour les plantes ou le jardin.

Eau : fini le gaspillage

Douze litres par minutes : c’est le débit courant d’un robinet. Lorsqu’il fuit, il gaspille environ 4 litres d’eau par heure. Il est urgent d’adopter de bons réflexes pour préserver ce bien devenu rare et de plus en plus cher. La robinetterie elle aussi a fait des progrès. Un mousseur (ou aérateur) permet d’obtenir un débit moins important en maintenant un jet efficace et ainsi la consommation d’eau est divisée par 2. Certains robinets sont équipés d’une touche éco qui limite aussi le débit.

Un distributeur d’eau filtré permet de réduire notre consommation d’eau de source (moins de bouteilles plastiques à mettre à  la poubelle).Le recyclage : Les eaux usées de l’évier sont récupérées puis filtrées et réutilisées dans le lave vaisselle.

 

Et aussi les plantes dépolluantes

Palmier, anthurium, rhapis, des accessoires en bambou, des poêlés et fait- tout en fonte,  des torchons en coton au lieu des essuie-tout et des produits écologiques pour la vaisselle, les sacs poubelles, le nettoyage des sols, des vitres….

 

Pas loin de la cuisine : Le four solaire pour remplacer le barbecue.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>