Construire une Maison passive

CONSTRUIRE UNE MAISON INDIVIDUELLE PASSIVE – CONSTRUIRE UNE MAISON A ÉNERGIE POSITIVE
LA MAISON LA PLUS ÉCONOME

Définition

La maison passive est un concept global, la définition précise : le bien être thermique répondant à la norme ISO 7730 est réalisé sans source de chaleur rapportée.

Seul l’air rentrant est réchauffé ou refroidi sans aération supplémentaire. Comme nous avons à faire (nous le verrons plus bas) à une enveloppe complètement étanche cet air entrant est aspiré par la ventilation. On va devoir réchauffer cet air entrant, par l’air chaud sortant (c’est l’énergie produite dans la maison par les habitants, la cuisine, les différents appareils électroménagers…qui réchauffe l’air ambiant). Cette énergie toujours grâce l’étanchéité de l’enveloppe va aussi être capter par exemple par les murs qui la restituerons par rayonnement. Le système de ventilation peut être utilisé comme chauffage sans aucune autre pénétration dans la maison (canalisations, trouées diverses rendues inutiles). Un équilibre doit être trouvé entre chauffage et ventilation performante pour laisser un investissement acceptable.

Concept

En clair une maison dite passive devrait ni consommer, ni produire d’énergie, cependant cette appellation est donnée en fonction de différents critères pris en compte ( Puissance apportée par les personnes, surfaces habitable moyenne par personnes…) et pour l’Europe Centrale on peut consommer jusqu’à 15KWh/m².an .

IMPÉRATIF :

L’isolation renforcée, qui est le principe de base des maisons passives, hautement performante au niveau de l’enveloppe, mais aussi des fenêtres et vitrages.

 

OBLIGATION :

L’étanchéité. Qui dit étanchéité dit absence de ponts thermiques, ce qui est quasi impossible.

On va donc définir une construction sans pont thermique quand la perte de chaleur totale du bâtiment n’ est pas supérieure au calcul donné par la perte de chaleur correspondant aux Résistances thermiques des surfaces composants le bâti. Dans les R des éléments de construction on prendra donc en compte les ponts thermiques présents de manière incompressible (fenêtres par exemple).

Pour le reste, la construction sans pont thermique peut souvent être réussie avec de petits changements, simples, sans supplément de coût. La clef est la planification de la construction sans ponts thermiques. Calcul des liaisons entre dalles et murs, autours des fenêtres, pose des volets roulants, liaison entre les différentes strates d’isolation. En fait la construction sans pont thermique implique une forte pression sur la qualité des détails (conception et réalisation).

Sachez que cette construction sans pont thermique est déterminante pour que la maison soit passive. (Mais aussi pour le label EFFINERGIE).

L’ étanchéité de base repose sur le respect des règles de l’art et des DTU. Pas de trou dans l’isolation, surtout d’une paroi à l’autre, des ouvertures (portes et fenêtres) étanches et posées avec professionnalisme , des seuils amovibles…

Nous l’avons dit plus haut les liaisons de la maçonnerie, mais aussi de la couverture charpente avec la maçonnerie, les passage des conduits, les différentes arrivées et départs ( électricité, ventilation, eau, chauffage, téléphone…).

Pour tout cela il existe des bonnes pratiques et des accessoires de pose spécifiques, cette mise en œuvre détaillée et précise doit être vérifiée dès les plans d’exécutions, et sur la notice descriptive. La réalisation sur le chantier est la clef d’une étanchéité réussite.

Le contrôle de l’étanchéité à l’air en fin de chantier fait partie de l’obtention (comme pour le label EFFINERGIE OU BBC.) de l’appellation passive.

L’étanchéité à l’air (test de la porte) doit être dans le cadre de la maison passive : n 50 < 0.6 h – 1

Enfin l’énergie consommée par les appareils ménagers par exemple et plus généralement afin de ne pas gaspiller ce qui a été gagné d’un côté l’énergie globale en terme d’énergie primaire de l’habitation doit être <120kWh/(m².an) d’énergie primaire.

La maison passive est donc un concept de construction économisant l’énergie (80% pour le chauffage :on doit arriver à un coût de 20€ /mois), une isolation hyper performante, une ventilation intelligente, souvent des matériaux de qualité, un confort de vie amélioré. A mettre en relation avec le concept bioclimatique et BBC. En aucun cas le standard des maisons passives n’impose de qualités écologiques aux matériaux employés, on peut le regretter.

 

Sur le plan consommation énergétique de la maison:

Il est clair que dans une maison à énergie positive ou dans une maison passive la consommation d’énergie utile est réduite à sa plus simple expression donc la facture énergétique aussi.

 

Sur le plan des matériaux de construction employés:

On peut faire appel à des matériaux traditionnels (parpaings, isolants classiques…). Mais dans ce cadre de performance certains matériaux conviennent mieux grâce à leur résistance thermique plus élevée ce qui permet de diminuer l’épaisseur de l’enveloppe et de gagner de la surface habitable, à leur capacité de perméabilité à la vapeur d’eau (ne pas confondre avec l’air).

Mais le plus important encore une fois est dans ce cadre l’étanchéité de l’enveloppe.

L’appareillage de ventilation ayant un rôle primordial doit être choisi en conséquence.

 

Sur le plan architectural:

Plus on cherche à gagner en efficacité d’étanchéité plus la construction est compacte plus on simplifiera cette  tâche, mais ce n’est pas obligatoire. D’autre part la récupération de l’énergie solaire est importante donc les principes de la bioclimatique sont importants pour ce type de maison.

 

 

REMARQUE:

Enfin ce type de construction ne fait pas forcément appel à des éco matériaux, elle vise surtôut quelque soit les matériaux employés à diminuer les émissions de GES et les consommations d’énergies.

Plus avec cette documentation à propos des  Bâtiments passifs

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>