Actualités

Les actualités du bâtiment

Phovoltaïque FLASH

UN FLASH SUR L’APPROVISIONNEMENT EN ONDULEURS

Le succès des installations photovoltaïques tant en France qu’en Allemagne crée la rupture de stocks des onduleurs.

On nous signale des chantiers en stand by, des courses aux distributeurs d’onduleurs. Dans toute la France certains chantiers sont stoppés, la situation est particulièrement tendue dans le Sud Est. Cette […]

Grenelle 2

Le grenelle deux les textes de lois issus du débat ce que nous avons retenu de concret nous concernant



  1. L’article 4 et L’article 11 Aspect et superficie:

Il modifie le code de l’urbanisme et permet ainsi de pouvoir installer des panneaux solaires, des toitures végétalisées, des murs végétaux en façades ou autres matériaux écologiques, aux toitures terrasses aussi nous l’espérons:

Nonobstant toute disposition d’urbanisme contraire, le permis de construire ou d’aménager ou la décision prise sur une déclaration préalable ne peut s’opposer à l’utilisation de matériaux

[…]

La Maison en Terre

Une maison en terre

La maison en terre n’est pas une nouvelle lubie écologique. En effet la moitié de la population mondiale vit dans des maisons en terre et 15% de notre patrimoine architectural est en terre crue. Que ce soit la Muraille de Chine ou les 500 immeubles de Shibam (Yémen) construit au XVIème siècle les constructions en terre ont prouvées leurs solidité.

Autrefois, chaque région utilisait pour construire la terre qu’elle avait sous ses pieds, mais après 1945, dans les pays riches on lui préféra les matériaux industriels, car la construction en terre est liée à une image de pauvreté.

Pour construire on utilise une terre extraite en profondeur car celle de surface n’est pas assez solide,

Chaque terre possède un pourcentage différent de grains, de cailloux, d’argile et chaque terre correspond à une technique différente

[…]

Mur Végtal Intérieur

LE MUR VEGETAL INTERIEUR

Le mur végétal est une approche nouvelle de l’aménagement de vos espaces. Il permet le revêtement végétal de vos murs intérieurs et extérieurs, et présente un parement vivant qui change régulièrement d’aspect et de couleur au fil des saisons.

Il permet de capter les principales substances polluantes de l’air, les composés organiques volatiles qui émanent des colles, des moquettes, des peintures, des papiers peints, comme nous l’avons déjà évoqué.

[…]

Ecologie Citoyenne

sophisme-1

L’ECOLOGIE CITOYENNE

De l’écologie à l’écologie politique où est la place de l’écologie citoyenne?

sophisme-1

Des définitions pragmatiques.

L’écologie:

C’est la relation de l’ensemble des êtres vivants, animaux, végétaux, micros organismes avec leur environnement et entre eux. On ne doit pas confondre l’écologie, avec l’environnementalisme ou écologisme. Les abus de langages à ce niveau sont devenus quasi naturels aujourd’hui.

L’écologie est l’étude scientifique des interactions qui déterminent la distribution et l’abondance des organismes vivants.

On en déduit qu’une crise écologique est ce qui se produit lorsque l’environnement biophysique d’un individu, d’une espèce ou d’une population d’espèces évoluent de façon défavorable à sa survie.

[…]

L’éolien Domestique

olienne4

L’EOLIEN DOMESTIQUE


olienne4

Après la polémique du grenelle 2 nous avons décidé de faire un zoom sur l’éolien domestique.

Une éolienne est une machine qui transforme de l’énergie cinétique (celle du vent) en énergie électrique.

L’énergie cinétique étant l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement réel. Dans ce cas le mouvement donné aux palles par le vent. L’énergie cinétique d’un corps est égale au travail (au sens physique) nécessaire pour faire passer le dit corps du repos à son mouvement de rotation.

Elle s’exprime en joule et dépend à la fois de la masse du corps en mouvement et de sa vitesse.

On a E=1/2 mv² (on voit donc que la masse a une importance dans cette production).

[…]

Biodiversité et HABITAT

La biodiversité et notre habitat – Les Murs végétaux


murs-vegetaux

La biodiversité et notre habitat

Il existe aujourd’hui une demande, voir un engouement afin de se servir de sa maison pour élaborer un écosystème, dit à biodiversité positive. Est-ce pour se donner bonne conscience afin de minimiser l’empreinte écologique de l’homme, ou pour réellement participer à la réhabilitation de nos espace de vie ?
Peut importe cette démarche est positive si l’on respecte quelques précautions élémentaires que nous détaillerons.
Elle oblige cependant, l’architecte, le paysagiste….l’urbaniste (mais ce n’est pas notre propos puisque concentrés sur l’habitat individuel) à repenser l’habitation et dans sa continuité le jardin.
L’on va faire de son habitation, une zone de partage avec notre environnement; se servant de l’enveloppe pour rendre plus tenue cette frontière entre un habitat cossu et la nature.

[…]

Photovoltaïque

Précisons en premier lieu que nous n’aborderons pas la problématique des capteurs solaires (type CESI), mais bien les panneaux photovoltaïques, dont le but est de produire de l’électricité à fin de revente ou d’utilisation.
Le matériau de base est le silicium pour créer ces cellules capables de « récupérer » l’énergie électrique. Le silicium est obtenu par le traitement du sable qui subit différents traitements dont une étape de chauffage et de réduction dans un four, …

[…]

Sophismes et développement durable

sophisme-1
SOPHISMES ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Les bases de la réflexion: Pas d’hypothèse mais des faits:

Cinquante six pour cent des Français ayant fait installer des sources d’énergie renouvelables ont constaté des malfaçons ou dysfonctionnements.
Qui dit énergie renouvelable, dit développement durable et induit de manière inconsciente des pensées telles que naturel, pur, agir pour le bien de la planète, économies, gratifiant…Bref une multitude de concepts positifs.


L’un des moteur de notre société est l’utilisation des sophismes (dans des domaines tels que publicité, vie politique…)

Aristote, le premier, en écrivant  » Les Réfutations sophistiques » , nous mettait en garde en demontrant les mécanismes des différents sophismes, en les identifiant et en nous expliquant les moyens de les réfuter.

sophisme-1

[…]

Ecolo Business Arnaques?


ECOLO BUSINESS LES ARNAQUES OU LE MANQUE DE FORMATION

La presse parle de plus en plus « des victimes de l’écolo business »
Dans le Parisien du 01/04,
56% des français ayant fait installer des moyens pour développer des énergies renouvelables, sont victimes soit d’arnaques, soit de malfaçons (source le moniteur).

Des panneaux photovoltaïques qui ne fonctionnent pas ou qui ont rendu la couverture moins étanche, en passant par des éoliennes pour particuliers dont les pales atterrissent dans la salle de bain des propriétaires ou des mats qui s’effondrent et en arrivant aux pompes à chaleur, alors là on est dans la vraie poésie, pas de chauffage en période hivernale, ni même d’eau chaude. Quelque fois on craint que cela ne chauffe en été….ou pire après la livraison il n’y a pas eu d’installation.
[…]

Maison en bois

ossature bois

La maison en bois à coup sûr une solution pour aujourd’hui et demain.

Les matériaux employés dans ce type de construction peuvent tous être naturels. La conception bioclimatique associée, permettra un impact énergétique moindre. La source d’énergie par exemple un poêle de masse à bois concourra à la réalisation d’un projet BBC, Effinergie.
Comme nous l’avons vu dans les techniques de constructions bois plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Un zoom sur la technique de l’ossature bois qui pourra être de manière harmonieuse associé à un matériau de « remplissage » écologique le chanvre ou la paille par exemple.
ossature bois
[…]

BBC et EFFINERGIE le lobbying

BBC et Label Effinergie ATTENTION AUX DERIVES

Le réseau ECOBATIR regroupant des acteurs de la « construction écologique », fabricants de matériaux, revendeurs, architectes, maîtres d’œuvre, entreprises et artisans souligne les incohérences de l’obtention du label BBC Effinergie.

Inquiétant, autant dans la forme que dans le fond.

La forme, avec des exigences et des contraintes, qui dépassent les ambitions du décret, ou les adaptent.

Le fond car par exemple un des certificateur d’Effinergie, exige que le label Effinergie soit conditionné à l’obtention de son propre label ; quel rapport sinon de favoriser ses partenaires et ses intérêts? Qui sont certainement ceux déjà indiqués dans le rapport de l’OPCEST comme « les résistants », à l’application de la RT 2012.

[…]

La Maison pour les séniors

UNE MAISON ADAPTEE …..IL FAUT Y REFLECHIR A SA CONCEPTION

En France, un couple achète son premier logement à 28 ans, pour une somme d’environ 200000€. Après une dizaine d’année il se servira de la plus-value réalisée pour acquérir le second.Mais que ce soit à 28 ou à 38 ans, il est rare que l’on pense à faire construire ou acheter une maison qui sera fonctionnelle pour nos vieux jours. L’idéal serait d’habiter une maison de plain-pied, exposé plein sud à proximité de commerces et d’un réseau de transports en commun.

Aujourd’hui, 80% des couples de 60 ans et plus sont propriétaires et 73% habitent une maison individuelle.

[…]

Le LABEL Flamme Verte

Les archéologues situent la maitrise du feu aux alentours de -450000 ans. Le feu protège, réchauffe, permet de cuire les aliments et de regrouper les individus Cela fait donc bien longtemps que l’homme a lié sa survie et son confort à la combustion du bois.

De nos jours, le bois, sous de multiples formes, revient en force pour nous procurer la chaleur dont nous avons besoin : une matière première renouvelable, des appareils de chauffage de plus en plus performants, demandant moins de chargement, émettant moins de fumée et de moins en moins polluants.Le bois est plus économique que le chauffage électrique, au gaz ou au fioul …

  […]

Béton cellulaire – Béton de Chanvre

BETON CELLULAIRE- BETON DE CHANVRE

Atteindre une performance énergétique dans les bâtiments nécessite un de choisir des matériaux de construction présentant de hauts niveaux de performance à long terme

Certains matériaux très utilisés en Europe du Nord , s’insèrent doucement dans des pays tel que la France ou l’isolation par l’intérieur est plus courante que celle par l’extérieur. Pourtant l’isolation par l’intérieur (laine de verre, polystyrène) n’évitent pas les nombreux ponts thermiques au niveau des nez de dalle, murs de refend, chaînage, acrotères, linteaux. Pour obtenir le même niveau d’isolation thermique, il faut doubler l’épaisseur de l’isolant à l’intérieur pour obtenir la même efficacité qu’un isolant à l’extérieur.

Résultat de ce constat : différents matériaux de construction dits à isolation répartie (béton cellulaire, brique de terre cuite alvéolaire, béton de chanvre…) ont été développés.

[…]

Formation des artisans

FORMATION DES ARTISANS

Les objectifs de performance énergétique des bâtiments prévus par le Grenelle nécessitent une évolution des métiers de l’artisanat du bâtiment. Nouvelles compétences, décloisonnement des corps de métiers, les professionnels doivent se réorganiser.

Les évolutions attendues dans la construction neuve seront principalement portées par une évolution parallèle de la réglementation thermique

Pour les professionnels, les objectifs du Grenelle représentent par conséquent un nouvel élan.Mais cet élan nécessite une remise en cause des artisans et une nouvelle organisation

Les savoir-faire doivent évoluer, de nouvelles compétences sont à acquérir et de plus les artisans doivent connaître les autres métiers liés à la maitrise de l’énergie dans le bâtiment. Macon, électricien, plombier et autres vont devoir apprendre à travailler ensemble pour que les travaux effectués soient cohérents et performants

Les principaux acteurs du bâtiment conscients des enjeux et des écueils ont tous mis en place de nouvelles formations, certifications, labellisation, qualification pour offrir aux maitres d’ouvrage des références de qualité.

[…]

Tuiles Phovoltaïques

tuiles photovoltaïques

tuiles photovoltaïquesTUILES PHOTOVOTAÏQUES

La tuile photovoltaïque présente les mêmes avantages en terme de capture d’énergie solaire que le panneau. Elle fonctionne exactement sur le même principe. Elle bénéficie des mêmes avantages financiers et fiscaux.

Comme pour le panneau, la superficie nécessaire à l’obtention d’une énergie suffisante, l’exposition, l’orientation, et le niveau d’ensoleillement sont à prendre en compte. Il faudra aussi être attentif aux ombres de la cheminée ou des arbres (effets de masques).

[…]

Les Plantes Dépolluantes

Les plantes DépolluantesLES PLANTES DEPOLLUANTES

Les fougères éliminent les formaldéhydes, le ficus benjamina se nourrit d’ammoniac, de xylène et de formaldéhydes, l’Aloe vera et le Philodendron éliminent aussi le formaldéhyde. Le philodendron élimine le pentachlorophénol. L’azalée préfère l’ammoniac et le Chrysanthème de trichloréthylène. Le chlorophytum pour le monoxyde de carbone, le toluène et le xylène. Le Lierre et la sansevieria éliminent le benzène…

Le saviez-vous ?

[…]

Conseil français de la Construction Durable

Consei Français de la Construction Durable

Consei Français de la Construction DurableCREATION DU CONSEIL FRANCAIS DE LA CONSTRUCTION DURABLE

La France a rejoint le World Green Building Council, organisation internationale qui regroupe les associations nationales agissant pour le développement des constructions durables.et qui œuvrent également à sensibiliser la population mondiale à l’importance de la construction écologique pour réduire les émissions de carbone. Ces associations représentent 50% de l’activité de la construction mondiale.

[…]

L’ aide de solidarité Ecologique

L'aide de solidarité Ecologique

L'aide de solidarité EcologiqueLa PRECARITE ENERGETIQUE,

et plus spécialement en milieu rural au coeur de l’ aide de solidarité écologique. Les principes de cette nouvelle aide ont été présentés par le Ministère.

Une aide gouvernementale pour la rénovation thermique des logements privés

Afin que le Grenelle de l’environnement profite également aux foyers les plus modestes touchés par la précarité énergétique et aux territoires ruraux, l’état a mis en place une nouvelle subvention appelée « Aide à la solidarité écologique ».

[…]

Innovation PRAMAC

Innovation PRAMAC

Innovation PRAMACPRAMAC INNOVE

L’innovation, une des clefs de cette sortie de morosité, heureusement continue. PRAMAC (entreprise italienne de dimension internationale spécialisée dans la fabrication de groupes électrogènes) se lance dans l’éolien avec le concours du designer Philippe Starck . Elle présente ses premiers produits.

[…]

Résultats 2009 PAC et Solaire Thermique

PAC et solaire thermique

PAC et solaire thermique

Les ENERGIES VERTES, installées par les ménages,

touchées de plein fouet par la crise en 2009 :

Deux secteurs sous le projecteurs : Les pompes à chaleur, et le solaire thermique.

Les pompes à chaleur: L’ AFPAC (Association Française des Pompes A Chaleur) dans un communiqué de presse, annonce 20% de baisse des ventes de pompes à chaleur, pour l’année 2009. Pour les aérothermiques les ventes sont passées de 133 000 en 2008 à 106 600 en 2009. Les géothermiques de 19 430 à 14 350.

[…]

LES Ecos Artisants

les eco artisans

les eco artisans

LES ECO ARTISANS

Dans ce monde professionnel où l’on rencontre le meilleur comme le pire, saluons l’initiative de la CAPEB et du ministère du développement durable qui,

[…]

Note de conjoncture CAPEB

RESULTATS 2009 CONJONCTURE PREVISIONNEL 2010


Quand le bâtiment va, tout va

Cette citation bien connue est assez réaliste

[…]

Les Détecteurs de fumée…enfin

Le détecteur de fumée

Le détecteur de fumée

DETECTEUR AUTONOME

AVERTISSEUR DE FUMEE D.A.A.F


Enfin….. Il aura fallu attendre cinq ans que la loi soit promulguée, cinq ans pour rendre obligatoire les détecteurs de fumée dans tous les logements.

[…]