Actualités Mars 2010

ACTUALITES MARS 2010

Editorial:
Parlons un peu de nous. L’ enregistrement de notre association est réalisé, nous attendons la parution maintenant au JO, vous trouverez en ligne cependant les status et le numéro d’immatriculation sur la première page du site (Home).
Le reste de l’actualité:
Focus: Sur trois sujets, la formation au coeur  du challenge des artisans, le béton cellulaire et le béton de chanvre parlons en, et enfin coup de projecteur sur le Label FLAMME VERTE
La formation des métiers du bâtiments sera la clef de la réussite de la mise en place de masse de la RT 2012, étanchéité et chasse aux ponts thermiques, coordination entre les différents corps de métier, savoir de quoi l’on parle aussi bien en rénovation qu’en construction neuve, mettre en oeuvre sereinement les nouvelles technologies. En bref vers un artisanat moderne.
Le béton cellulaire très employé par nos voisins Allemands, nottament mais aussi plus au Nord et la percée du béton de chanvre en France cela mérite que l’on s’y attarde.
Enfin quoi de neuf dans la filière du chauffage au bois, eh bien l’évolution du Label Flamme Verte. Regardons de plus près.
Mais aussi :
Adaptons nos habitations à nos vieux jours, augmentation de la durée de vie et maintien à domicile oblige.
BBC et Effinergie Attention aux dérives
 
 

Phovoltaïque FLASH

UN FLASH SUR L’APPROVISIONNEMENT EN ONDULEURS

Le succès des installations photovoltaïques tant en France qu’en Allemagne crée la rupture de stocks des onduleurs.

On nous signale des chantiers en stand by, des courses aux distributeurs d’onduleurs. Dans toute la France certains chantiers sont stoppés, la situation est particulièrement tendue dans le Sud Est. Cette […]

BBC et EFFINERGIE le lobbying

BBC et Label Effinergie ATTENTION AUX DERIVES

 

Le réseau ECOBATIR regroupant des acteurs de la « construction écologique », fabricants de matériaux, revendeurs, architectes, maîtres d’œuvre, entreprises et artisans souligne les incohérences de l’obtention du label BBC Effinergie.

Inquiétant, autant dans la forme que dans le fond.

La forme, avec des exigences et des contraintes, qui dépassent les ambitions du décret, ou les adaptent.

Le fond car par exemple un des certificateur d’Effinergie, exige que le label Effinergie soit conditionné à l’obtention de son propre label ; quel rapport sinon de favoriser ses partenaires et ses intérêts? Qui sont certainement ceux déjà indiqués dans le rapport de l’OPCEST comme “les résistants”, à l’application de la RT 2012.

[…]

La Maison pour les séniors

UNE MAISON ADAPTEE …..IL FAUT Y REFLECHIR A SA CONCEPTION

En France, un couple achète son premier logement à 28 ans, pour une somme d’environ 200000€. Après une dizaine d’année il se servira de la plus-value réalisée pour acquérir le second.Mais que ce soit à 28 ou à 38 ans, il est rare que l’on pense à faire construire ou acheter une maison qui sera fonctionnelle pour nos vieux jours. L’idéal serait d’habiter une maison de plain-pied, exposé plein sud à proximité de commerces et d’un réseau de transports en commun.

Aujourd’hui, 80% des couples de 60 ans et plus sont propriétaires et 73% habitent une maison individuelle.

[…]

Le LABEL Flamme Verte

Les archéologues situent la maitrise du feu aux alentours de -450000 ans. Le feu protège, réchauffe, permet de cuire les aliments et de regrouper les individus Cela fait donc bien longtemps que l’homme a lié sa survie et son confort à la combustion du bois.

De nos jours, le bois, sous de multiples formes, revient en force pour nous procurer la chaleur dont nous avons besoin : une matière première renouvelable, des appareils de chauffage de plus en plus performants, demandant moins de chargement, émettant moins de fumée et de moins en moins polluants.Le bois est plus économique que le chauffage électrique, au gaz ou au fioul …

  […]

Béton cellulaire – Béton de Chanvre

BETON CELLULAIRE- BETON DE CHANVRE

Atteindre une performance énergétique dans les bâtiments nécessite un de choisir des matériaux de construction présentant de hauts niveaux de performance à long terme

Certains matériaux très utilisés en Europe du Nord , s’insèrent doucement dans des pays tel que la France ou l’isolation par l’intérieur est plus courante que celle par l’extérieur. Pourtant l’isolation par l’intérieur (laine de verre, polystyrène) n’évitent pas les nombreux ponts thermiques au niveau des nez de dalle, murs de refend, chaînage, acrotères, linteaux. Pour obtenir le même niveau d’isolation thermique, il faut doubler l’épaisseur de l’isolant à l’intérieur pour obtenir la même efficacité qu’un isolant à l’extérieur.

Résultat de ce constat : différents matériaux de construction dits à isolation répartie (béton cellulaire, brique de terre cuite alvéolaire, béton de chanvre…) ont été développés.

[…]

Formation des artisans

FORMATION DES ARTISANS

Les objectifs de performance énergétique des bâtiments prévus par le Grenelle nécessitent une évolution des métiers de l’artisanat du bâtiment. Nouvelles compétences, décloisonnement des corps de métiers, les professionnels doivent se réorganiser.

Les évolutions attendues dans la construction neuve seront principalement portées par une évolution parallèle de la réglementation thermique

Pour les professionnels, les objectifs du Grenelle représentent par conséquent un nouvel élan.Mais cet élan nécessite une remise en cause des artisans et une nouvelle organisation

Les savoir-faire doivent évoluer, de nouvelles compétences sont à acquérir et de plus les artisans doivent connaître les autres métiers liés à la maitrise de l’énergie dans le bâtiment. Macon, électricien, plombier et autres vont devoir apprendre à travailler ensemble pour que les travaux effectués soient cohérents et performants

Les principaux acteurs du bâtiment conscients des enjeux et des écueils ont tous mis en place de nouvelles formations, certifications, labellisation, qualification pour offrir aux maitres d’ouvrage des références de qualité.

[…]