Toiture Végétalisée

LA TOITURE VÉGÉTALISEE UNE SOLUTION INTÉRESSANTE

 

La toiture végétalisée fait partie de notre patrimoine historique, c’est peut être le mode de couverture le plus ancien. Bien sur il ne convient pas à toutes les architectures car il ne peut-être implanté que sur des toits de pentes inférieures à 35%.

 

Le principe

 

Il ne saurait être plus simple, puisque on vient recouvrir le toit d’un support de culture que l’on paysage. Ce support de culture (ou substrat) est adapté suivant les plantations ( en épaisseur et en qualité).

 

La réalisation est un peu plus complexe

La structure porteuse :

Suivant les toits cela peut être une charpente , de l’acier, du béton…Cette structure à une résistance “porteuse” calculée en fonction des contraintes de cette toiture spécifique (poids de l’eau retenue, neige….) mais ce calcul est aussi fait pour les couvertures traditionnelles. Les toitures terrasses qui sont fort adaptées pour être végétalisées devront avoir une légère pente.

L’étanchéité:

Elle doit être irréprochable, mais c’est le cas de tous les toits. Généralement faite de plaques bitumineuses anti-racines, (il est plus prudent de les doubler), il existe d’autre possibilités (caoutchouc, PVC…)

Le drainage:

Le matériau usuellement employé est du polyéthylène gaufré d’un centimètre recouvert d’un ou plusieurs films géotextile don l’un au moins aura des propriétés anti-racines.

Le support de culture:

Mélange de terre ou compost avec des petits agrégats type pierre ponce (idéalement).Ces agrégats représentent au moins 50% du support. Une épaisseur de 15 cm semble un bon compromis et offre différentes possibilités de culture.

Les cultures (la couche végétale):

Du plus simple (gazon) au plus sophistiqué nécessitant un système d’arrosage automatique, en fonction de la région où vous habitez les conseils d’un professionnel paysagiste seront utiles.

 

Les avantages:

Outre les avantages innombrables dans un réseau urbain dense (fixation des poussières atmosphériques, diminution du CO², biodiversité, l’hydrométrie “restaurée”, baisse de la chaleur des bâtiments en été (effet climatisation), régulation des débits d’eau de pluie, impact paysagé…) plus prosaïquement elle offre des avantages individuels:

  • Confort d’été idéal sans climatisation
  • Isolation d’hiver accrue (dans une moindre mesure que pour l’été)
  • Durabilité de la couverture (pas de tuile engorgée de mousse et détériorées dans le temps:devenues poreuses)
  • Protection contre les variations thermiques de la structure même de l’habitation, c’est le toit vert qui amorti les différences de température d’abord et pas les matériaux.
  • Participe utilement à l’architecture Bioclimatique, et la maîtrise de la consommation d’énergie.

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>