La Qualité de l’Air (suite)

LA SANTE DANS NOS MAISONS QUALITE DE L’AIR (suite)

 

Pourquoi certains matériaux peuvent être toxiques?


En dehors de leur ingestion, mais cela ne viendrait à l’esprit de personne sauf aux enfants, comme tout les produits dangereux que nous utilisons, ils dégagent des fibres et des particules fines que nous inhalons malgré nous. Comme tout polluant.


Ces fibres et particules sont si petites qu’elles ont la capacité de pénétrer les alvéoles pulmonaires, et même pour certaines jusqu’à la plèvre. Les particules, micro ou nano particules, gaz et vapeurs issus des combustions et de la cuisson résidus d’hydrocarbures, et autres suies, (avec le cas particulier de la fumée de tabac..). Elles peuvent donc être à l’origine de certains cancers pulmonaires. C’est le même principe que la silicose des mineurs.


D’autre part certains matériaux de par leur fabrication contiennent des métaux lourds: plomb, aluminium, chrome, mercure, cuivre… et même pour certains de l’arsenic.


En fonction d’où l’on habite le sol émet naturellement un gaz radioactif appelé Radon issu de la décomposition de l’uranium et d’autres composés présents dans tous les sous sols de manière différente. Pour mémoire quasiment tous les éléments naturels (le granit par exemple) sont radioactifs mais à très faible dose, certains éléments naturels le sont plus.


Enfin les fameux COV. Les composés organiques volatils, dont les solvants évaporés de parfums, colles, peintures et encres d’imprimerie. On trouve aussi de nombreux solvants dégazés des matériels informatiques et électroménagers, etc.

Trois cent  de ces composés ont été identifiés dans l’air intérieur, qui est parfois souvent  plus pollué que l’air extérieur .

A base de carbone et d’hydrogène, à cause des hydrocarbures. Ce sont des éléments participant à la fabrication des matériaux qui à température quasi ambiante se transforment en gaz.

On les pense à la base de nombreux troubles notamment le Formaldéhyde qui est cancérogène. D’autres ( benzène, monoxyde de carbone, toluène, ammoniac) seraient à l’origine de problèmes digestifs, allergiques, neurologiques mais aussi la cause de la stérilité masculine.


Le Formaldéhyde est “émis” par plusieurs matériaux dans le secteur du bâtiment citons: les colles (suivant leur composition), certains panneaux de bois aggloméré mélaminés, les mousses isolantes, les moquettes, tous les isolants liés avec du phénol formol, les peintures et certains produits de traitement du bois.

Comment les reconnaître?

Les normes CEE en désignent deux classes E1 et E2 , E1 émettant 10 fois moins de formaldéhyde que E2.


 

Les solutions pour dépolluer l’air intérieur en dehors de l’attention que l’on porte aux matériaux choisis


C’est peut être d’avoir recours aux plantes dépolluantes. Cet axe très sérieux repose entre autre sur un projet de recherche Français: le programme Phyt’air. Il réalise des recherches pour un système simple de bio épuration de l’air. C’est une collaboration entre le CSTB, la faculté de pharmacie de Lille et le CNRS.

Ce programme d’ici 2011 doit passer du stade expérimental à des test en milieu réel. Voir sur le site de l’association plant’airpur http://www.plantairpur.fr/web2/p148_en-france-le-programme-phytair.html




Il existe aussi des purificateurs d’air: mécanique, électronique, à ionisation, à ultraviolets ou hybrides:

Les purificateurs mécaniques sont équipés d’un filtre constitué de fibres qui retiennent les particules microscopiques (pollens, moisissures, spores, acariens..). Les particules sont retenues mais pas détruites, il faut donc changer le filtre de manière régulière. ( Choisissez un filtre F7).

Les purificateurs électroniques ou électrostatiques. Ces purificateurs émettent une charge sur les particules, qui sont alors attirées par des plaques métalliques.Ils produisent de l’ozone, nous les déconseillons donc.

Les purificateurs à ionisation. Les particules s’accumulent sur divers supports situés autour de l’ioniseur.Ces appareils diffusent eux aussi de l’ozone et ne détruisent pas les particules seulement les odeurs. Nous les déconseillons aussi.

Les purificateurs à ultraviolets. Les rayons émis pénétrent les cellules des particules et décomposent ainsi les liaisons moléculaires. Utilisée dans les crêches, les maisons de retraite cette technique de dernière génération donne des résultats concluants, mais est très onéreuse.


Même si vous habitez dans un environnement sain aéérez pour renouveller l’air une quinzaine de minutes par jour.

Si vous le pouvez ne bricolez pas dans la zone vie de votre habitation.

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>