Meilleur du Web : Classement des meilleurs sites web.

Mener la négociation


LA NEGOCIATION – Les basiques

Le « bon client » type pour un constructeur, un maître d’œuvre, des artisans, un vendeur d’appartement, un courtier en travaux, c’est la personne qui franchit le seuil de son établissement, en ayant vu une publicité et attendant tout de son interlocuteur: Quel terrain choisir, quel type constructif, quels matériaux, quel contrat etc.…
Il va alors essayer immédiatement de rentrer en empathie avec vous, pour créer un climat de confiance, indispensable à toute vente immobilière, et vous entraîner là où il veut aller (matériaux, énergie, prix). Que des bons conseils, qu’il aura reçus comme objectifs à atteindre de sa hiérarchie.  Si c’est le patron de l’entreprise c’est encore pire il choisira au fur et à mesure en fonction de ses intérêts. Tout cela est naturel, et même normal, à vous justement d’éviter de vous laisser « bercer ».
Ce que nous vous proposons, c’est de mener des négociations a l’instar d’acheteurs avertis. Il vous faudra donc être fiablement documenté, le plus possible, mener les débats, faire très attention à garder le recul nécessaire par rapport aux contacts que vous aurez.
Impérativement, les entretiens doivent se dérouler dans l’ordre ou nous vous l’indiquons afin d’écarter les intervenants peu sérieux, avant qu’il ne puissent jouer sur votre affect, à savoir:

Premier entretien qui doit être une prise de renseignements de votre part sur votre interlocuteur et sa société impérativement dans ses locaux, vous aurez ainsi une première impression: désordre, calme, entrée et sortie d’artisans, ambiance, et surtout il sera a même de vous fournir documents et renseignements que vous êtes venu chercher.
Deuxième entretien qui sera la présentation de votre projet à votre interlocuteur, impérativement avec un passage sur le terrain.
Troisième entretien et suivants: Mise en place de votre projet afin d’arriver à une proposition finale de plusieurs interlocuteurs, pas d’impératif sur les lieux mais sachez que faire rentrer votre interlocuteur chez vous lui donnera une foule d’informations sur votre personnalité et votre vie et qu’il essayera d’en tirer profit.
Négociation finale et Décision

Surtout, surtout ne mélangez pas le but et la teneur du premier entretien et du deuxième, tous vos interlocuteurs tenterons de vous faire déraper mais tenez vous à vos objectifs. En effet vous démontrerez de cette façon que vous menez la négociation d’une part et d’autre part vous vous donnerez du temps pour choisir, en fonction des infos que vous aurez recueillies avec qui vous allez vraiment négocier. En effet un projet de ce type demandera un investissement temps et énergie , il ne faut donc pas se tromper sur les choix initiaux de partenaires.

DANS CETTE RUBRIQUE

Aide négociation suite

[…]

Résumé de la négociation

Diagrammes : résumé de la négociation

[…]