Fenêtres et vitrages

DOUBLE OU TRIPLE VITRAGE COMMENT CA MARCHE

Les vitrages sont isolés indépendamment avant d’être montés en double ou triple vitrage. Cette isolation est apportée par une couche d’argent transparente ou d’ oxyde métallique déposé sur la face intérieure du vitrage. Cette fine couche peu émissive « garde » la chaleur à l’intérieur du logement. Formant une barrière thermique qui bloque les infrarouges.
Certains vitrages sont aussi pourvu d’une couche peu émissive pour contrôler les apports caloriques d’été en préservant l’entrée de la lumière.
Les vitrages sont qualifiés de deux façons:

Le coefficient Ug mesurant l’isolation d’hiver (résistance thermique). Ug = 1/R
Le facteur solaire G mesurant la pénétration du rayonnement solaire: un facteur solaire de 0.4 bloque 60% de l’ énergie solaire.

Un double vitrage:
Est composé de deux vitres séparées par une lame d’air immobile (ou de gaz type argon, krypton, améliorant la résistance thermique). L’air (ou les gaz ) étant un bon isolant thermique et phonique on diminue ainsi les pertes de chaleur et l’effet paroi froide (pas de condensation). Le coefficient U évolue entre 3 et 1.1 W/m²K;
Les épaisseurs des vitrages sont désignés : épaisseur de la première vitre, épaisseur de la lame d’air ou de gaz, épaisseur de la deuxième vitre par exemple: 4/16/4.Ces épaisseurs sont exprimées en mm.

Le triple vitrage
A un avantage en terme d’efficacité thermique puisqu’il peut atteindre un coefficient U égale à 0.8 W/m², avec deux lames d’argon voire 0.6 avec deux lames de krypton.Mais le facteur solaire est détérioré ainsi que le coefficient de transmission lumineuse.De plus le triple vitrage est beaucoup plus lourd (+ 1/3) ce qui impose des contraintes mécaniques importantes sur les cadres de fenêtres.

Certaines études montrent pour l’utilisation du triple vitrage en lieu et place d’un double vitrage, sur l’ensemble d’une maison (soit 17% de surfaces vitrées) , à caractéristiques bioclimatiques (orientation 60% sud, 15% est et ouest 10% nord), qu’à cause de la dégradation du facteur g et de l’augmentation du profil des fenêtres, (alors que le U des surfaces vitrées est nettement inférieur ), que les gains de consommation sont négatifs. En effet cette dégradation de g pénalise de manière importante les apports solaires d’ hiver qui sont la partie positive de la contribution des ouvrants.D’autre part en terme d’énergie grise une fenêtre triple vitrage nécessite 30% de matière première supplémentaire.
Ceci posé il est aussi clair qu’encore une fois la réflexion permet de solutionner ce qui semble être un dilemme, cette réflexion va reposer sur trois points. Quelle est la cible qu’on désire atteindre en terme de consommation? A- t’ on choisi un concept Bioclimatique?  Dans quelle région habitons nous ? On n’oubliera pas non plus que la qualité d’une fenêtre repose sur la qualité de son châssis et sur la qualité de pose de celui-ci dans le bâti. (on prendra en compte le Uw de la fenêtre et pas seulement du vitrage)
En résumé les deux solutions possèdent des avantages, l’important c’est de bien avoir compris son habitation pour utiliser au mieux leurs différentes spécificités. Sur une enveloppe parfaitement isolée le pourcentage de gain apporté par le triple vitrage peut être plus intéressant que dans le cas d’une enveloppe moins isolée. (voir passives)
Dans le cadre des bioclimatiques des solutions mixtes peuvent être retenues (double vitrage Sud ouest est; triple vitrage Nord)
Encore une fois par rapport à ses objectifs le juge de paix sera l’étude thermique.

Les différents types d’ ouvrants

[…]