Le gros oeuvre – La Charpente

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHARPENTES

CHARPENTES TRADITIONNELLES – CHARPENTES INDUSTRIELLES

 

Contrairement aux ides reçues il existe trois types de Charpentes

  • Les charpentes traditionnelles
  • Les charpentes industrielles (dites en fermettes)
  • Les charpentes chevrons.

 

 

Les charpentes traditionnelles:

Elles sont constituées de bois massifs de forte section. Ces essences peuvent être (avec des variations de prix importantes): du chêne, du châtaignier, du sapin, du pin (sylvestre et maritime).

Elles sont constituées de quatre éléments principaux et “d’accessoires”.

Les éléments principaux sont:

Les Fermes ce sont elles qui transmettent les charges (le poids de la couverture) aux porteurs prévus à cet effet (voir maçonnerie)

Les Pannes qui “lient” les fermes entre elles et transmettent les charges en les répartissant. Panne faîtière du haut du toit(faîtage), pannes sablières reposant sur les murs, pannes ventrières (ventrales) de milieu de toit.

Les Chevrons quand à eux transmettent les charges en les répartissant aux pannes (ils sont disposés perpendiculairement  aux pannes dans le sens de la pente du toit).

Les liteaux qui sont destinés à recevoir les éléments de couverture (tuiles, ardoises,…)

Les “accessoires” citons en quelques uns: poinçons,contre fiches, jambes de forces. Souvent employés en contreventement c’est-à-dire pour empêcher la charpente de se déformer en fonction de différentes contraintes (essentiellement le vent d’où le nom). Ces accessoires sont employés pour les fermes et les pannes.

 

Les charpentes industrielles:

Comme le placoplâtre c’est un produit made in USA, mais qui puise ses origines en Europe centrale où les charpentes étaient constituées de chevrons assemblés pour former des fermes. Ce type de charpente est constitué par des fermettes (pièces voisine des chevrons en moins large de 36 à 46 mm pour aller au-delà de 15 m), assemblées entre elles par des connecteurs en métal (acier galva) et posées tous les 60 cm en général. Les charges sont alors distribuées également et non pas rapportées sur les fermes comme pour la charpente traditionnelle. Leur conception permet de ne pas avoir recours à des refends intérieurs (portée jusqu’à 20 m), donc d’avoir une souplesse d’aménagement importante. Elles reçoivent directement le litage ou la couverture. Bien sur plus économique qu’une charpente traditionnelle. Les essences employées sont à 90% des résineux.

Il existe plusieurs types d’assemblage décrit par des lettre ou des mots qui donne intuitivement la forme de la fermette. Ces différentes formes correspondent évidemment à des contraintes différentes.

Citons les fermettes en W (les plus courantes), en M pour plafonds lourds et couverture légère, en éventail bien sur pour l’inverse.

Enfin contrairement à ce qui est véhiculé elles conviennent aussi dans le cas de combles aménageables. On utilise alors des fermettes en A (avec appuis bloqués), des fermettes Mansard (élément porteurs triangulés recevant un W), la fermette à entrait porteur.

Naturellement le contreventement est là aussi assuré ainsi que “l’antiflamblement”. Restons en là sur le plan technique.

 

Les charpentes chevrons:

Très peu usitées, la logique, comme pour les fermettes est un système de distribution du poids, les assemblages reposant sur les pannes. Ces charpentes économiques ne permettent des portées supérieures à une dizaine de mètre en double pente. Nous n’irons pas plus loin car c’est une solution rare mais possible à explorer en fonction des budgets.

 

Aujourd’hui TOUS LES TYPES DE CHARPENTES sont définies et dimensionnées par ordinateur suivant des plans précis qui donnent à la fois les dimensionnements (côtes)  exacts  par rapport aux contraintes et les plans d’assemblage (plans de charpente à récupérer par mesure de précaution mais aussi pour connaître votre maison, dans vos dossiers avec l’étude béton et les différents plans électriques, plomberie, réseaux en fin de construction)

Il existe pour être complets des charpentiers qui planifient et taillent eux même leur bois…des artistes.

 

Enfin sachez que c’est le plan charpente qui défini pour le maçon les plans de pignons. ( réservations pour les points d’appuis).

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>