La géothermie

LES POMPES A CHALEUR GROS PLAN SUR LA GEOTHERMIE ET L’AQUATHERMIE

Trois solutions

PAC eau/eau

Géothermie : pompes à chaleur EAU/EAU

Géothermie : pompes à chaleur EAU/EAU

Elle utilise l’eau de la nappe phréatique ( la température, de la nappe est de manière constante à 11% de moyenne). Les rendements et COP obtenus sont supérieurs à 3. Les rendements EER (rendements de climatisation) sont aussi excellents (en inversant la pompe en été et en réchauffant très légèrement l’eau). Cette technique fonctionne en ayant creusé deux puits , un pour le captage et un pour le rejet. Cela nécessite une autorisation administrative (DRIRE).
Le local technique se met en place plutôt en sous sol ( Cave, local spécifique), on sera attentif aux déperditions de chaleur par les conduits de circulation et d’échange (longueur).

PAC sol/eau à captage horizontal

Géothermie : PAC SOL/EAU à captage horizontal

Géothermie : PAC SOL/EAU à captage horizontal

Un réseau de tuyau dans lequel circule un liquide frigorigène est enterré horizontalement dans le sol. Il s’enterre à 0,8 m à 1,2 m. Les rangées de tuyaux doivent être espacées de 0,5 m pour l’espace nécessaire à la collecte des calories et ainsi garder un rendement optimum. Le réseau peut aussi être superposé l’espace entre les nappes doit être de 1,3 m.
La  surface du terrain a utiliser doit être calculée en fonction de la superficie habitable à chauffer. Il sera aussi peut être nécessaire de pratiquer un jachère donc la surface devra être calculée aussi en fonction de cela.
On devra prévoir aussi les plantations sans aucune racine profonde, laissant pénétrer la pluie qui joue son rôle de régénération des sols. Un engazonnement est donc idéal.
Le réseau de canalisations (VRD) doit être éloigné de plus de 1,8m.
Pensez à prévoir les différents aménagements souhaités dans le temps.
On sera attentif aux déperditions de chaleur par les conduits de circulation et d’échange (longueur).

PAC sol/eau à captage vertical

Géothermie, Pompe à chaleur SOL/EAU à captage vertical

Géothermie, Pompe à chaleur SOL/EAU à captage vertical

Le captage se réalise par capteurs verticaux ou par sondes , plusieurs forages sont nécessaires de 5 à 10m proches de la maison ou, dessous avant sa construction évidemment.
Ces capteurs en polyéthylène, formés en U sont mis en place dans les puits par groupe aller retour (arrivée des calories, retour du liquide frigorigène froid).
Les forages sont alors rebouchés avec un granulat spécialement étudié pour une bonne conductibilité de la chaleur et une résistance à toutes les contraintes. Ces techniques doivent être mise en œuvre par des spécialistes, s’adresser au BRGM, qui dispose des qualifications des foreurs
Cela nécessite une autorisation administrative (DRIRE), ou de la préfecture,  suivant l’implantation soumise à déclaration ou autorisation.
On sera attentif aux déperditions de chaleur par les conduits de circulation et d’échange (longueur)


Un réseau de tuyaux dans lequel circule un fluide frigorigène ou de l’eau glycolée, est enterré horizontalement dans le jardin. Les calories du sol sont absorbées, et, une fois transférées via le compresseur de la pompe à chaleur sont restituées dans la maison à chauffer, le plus souvent dans un circuit de plancher chauffant basse température.

La pompe à chaleur eau/eau utilise comme source de prélèvement l’eau de nappe phréatique. Même en hiver, la température se situe entre +10°C et +12°C, température suffisante pour alimenter une PAC pour le chauffage d’une maison, d’un immeuble

Du côté de la maison ou de l’immeuble, la pompe à chaleur se raccorde sur un circuit de chauffage à basse température avec des émetteurs type plancher chauffant, radiateurs basse température … Il n’est pas indispensable de remonter la température d’eau chaude des circuits de chauffage si les émetteurs sont dits à basse température, car les COP, coefficients de performance, sont encore très bons du fait du niveau de température de l’eau dans lequel on puise les calories.
L’installation de la PAC s’effectue dans un local technique, (cave et sous-sol par exemple).
Il est nécessaire de creuser deux puits, un de captage et un de rejet, ou bien un puits regroupant captage et rejet d’eau. Dans le premier puits, dit puits d’aspiration, la PAC pompe l’eau pour absorber ses calories et dans le second, dit puits de restitution, elle rejette l’eau refroidie (et réchauffée en été) dans la nappe.
Pour la réalisation des forages, il faut faire appel à une entreprise spécialisée et auparavant vérifier la faisabilité des captages et rejets d’eau d’une manière compatible avec la qualité et les niveaux d’eau de la nappe. Il faut évidemment que l’eau soit disponible en quantité et qualité et obtenir une autorisation administrative car le puisage de l’eau dans le milieu naturel superficiel ou souterrain est réglementé.

Le puit canadien

Puits canadien

C’est un système de géothermie naturel existant depuis des siècles. Pour faire simple on fait circuler de l’air dans des tuyaux enterrées à plus d’un 1m50 de profondeur (car à cette profondeur le sol a une température constante quelle que soit la saison) qui se met donc à la température du sol à ce niveau. Soit 12° à 15° approximativement. Puis on réinjecte cet air dans l’habitation … […]