Caractéristiques constructives

CONSTRUIRE UNE MAISON – RÉNOVER UNE MAISON
D’abord l’enveloppe…..pourquoi?
UNE HABITATION, UNE MAISON QUELLE DÉFINITION EN DONNER?

Simple et naïf direz-vous, des murs, un toit, des fenêtres, des portes tout cela créant une zone de vie.
Soit mais ne nous arrêtons pas là.
Une maison (une habitation) c’est un lieu de vie dans lequel on souhaite créer une ambiance conviviale qui nous est personnelle et qui nous ressemble ( chaleur, décoration…) et ou il fait bon vivre en famille et avec ses amis.La plupart du temps ou pour le plus grand nombre d’entre nous on la souhaite la plus économe possible, et la plus rationnelle. Solide, sans défaut et complétement sécurisée.
Mais pour y parvenir comment faire?

D’abord construire ou plutôt faire construire une enveloppe ou en rénovation examiner l’enveloppe, ensuite choisir des sources d’énergies à utiliser , la méthode de chauffage et de ventilation (création de l’ambiance « urbaine » ,du confort intérieur, du confort visuel et sonore, de la qualité de l’air….); Enfin apporter des aménagements intérieurs ou extérieurs (Récupération d’eau de pluie, paysager le terrain , décoration intérieure…).
Allons encore plus loin définissons l’enveloppe. Pour notre part nous retiendrons celle qu’a donné M Pierre HERANT Chef du département bâtiment et urbanisme à l’ADEME en 2004 lors d’une journée thématique qui nous a marqué par son excellence:
« L’ enveloppe est une zone d’interface une zone de liaison, une transition entre différents milieux…pour le thermicien c’est une zone de liaison entre une ambiance intérieure et l’environnement extérieur, pour l’architecte (ou le concepteur) une surface de contact entre le bâtiment et l’urbanisme ,pour l’ingénieur (béton) c’est le point de liaison entre des composants passifs et des systèmes actifs, pour le maître d’œuvre (voir le maître d’ouvrage) c’est l’objet sur lequel il coordonne les interventions …. de la conception aux ouvriers »
Cette définition a aussi l’avantage d’introduire les quatre métiers qui seront la clef de voûte de votre réalisation.
D’autre part elle positionne l’enveloppe comme l’élément essentiel (et elle l’est) de la problématique des performances thermiques et environnementales. C’est d’ ailleurs sur des mesures effectuées sur celle ci que repose en grande partie le suivi de la réglementation et des différentes labellisations. Nous y reviendrons chapitre par chapitre . Mais aussi implique que sa construction doive suivre les règles de solidité et de sécurité générale (basées sur les DTU) à tous les chapitres. Voir les règles de l’art (bases)

Ci dessous un résumé des différents choix constructifs que nous allons développer dans les rubriques suivantes cliquez sur l’image pour accéder à l’animation de ce résumé.

resume-differents-choix-de-construction

Aide aux choix de construction

Construire une Maison individuelle traditionnelle

CONSTRUIRE UNE MAISON INDIVIDUELLE NEUVE « TRADITIONNELLE » :

C’est à dire qui respecte la législation thermique sans aller au delà et qui emploie la plupart du temps des techniques et des matériaux de construction classiques

Sur le plan consommation énergétique de la maison:

Aujourd’hui et […]

Construire une Maison Basse consommation

CONSTRUIRE UNE MAISON INDIVIDUELLE OU RÉNOVER EN Basse Consommation d’énergie de la MAISON (HPE – THPE – BBC)

UNE MAISON QUI ÉCONOMISE DE L’ÉNERGIE

C’est une maison qui va au delà de la législation en terme de consommation d’énergie (qui dépasse les exigences de la RT2005), elle obtient ainsi différents […]

Construire une Maison passive

CONSTRUIRE UNE MAISON INDIVIDUELLE PASSIVE – CONSTRUIRE UNE MAISON A ÉNERGIE POSITIVE LA MAISON LA PLUS ÉCONOME Définition

La maison passive est un concept global, la définition précise : le bien être thermique répondant à la norme ISO 7730 est réalisé sans source de chaleur rapportée.

Seul […]

Construire une Maison Bioclimatique

Orientation optimale d'une bioclimatique

LA CONSTRUCTION DE SA MAISON INDIVIDUELLE suivant les Principes BIOCLIMATIQUES. OPTIMISER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE de la maison.

OU RÉNOVER EN SUIVANT LES PRINCIPES BIOCLIMATIQUES

Comme pour les maison HQE ou écologiques il ne s’agit pas d’un label mais dans ce cas d’un parti pris architectural.

On se sert […]

Construire une Maison écologique

LA CONSTRUCTION D’UNE MAISON ÉCOLOGIQUE ou RÉNOVER de MANIÈRE ÉCOLOGIQUE Un concept qui séduit souvent les auto-constructeurs Comme pour les maisons HQE ou bioclimatiques il ne s’agit pas d’un label mais plutôt d’une philosophie: Une maison écologique est une maison construite à base d’éco-matériaux. […]

Construire une Maison individuelle en Haute Qualité Environnementale

CONSTRUIRE EN HQE

Contrairement aux autres présentations les trois rubriques habituelles sont incluses dans l’ensemble du programme HQE (géré par L’ASSOCIATION HQE ). L’organisme certificateur pour la maison individuelle est CEQUAMI. Il convient donc de présenter ce programme avant toutes choses.

La démarche HQE a deux composantes: Objectif de qualité environnemental des […]

Le gros oeuvre – La Charpente

[…]

Les Enduits extérieurs- Crépis

[…]

Toiture Végétalisée

[…]

La couverture

[…]

FOCUS

ET POURQUOI PAS ?

Nous vous proposons dans cette partie quelques GROS PLANS sur des réalisations qui restent marginales mais qui présentent de réels intérêts en terme architectural, de bioclimatique, d’innovation, de développement durable.

Cette rubrique est ouverte nous sommes à votre écoute pour y intégrer (après validation) toutes les idées et les réalisations […]

La Toiture Terrassse

En fonction de vos goûts, la toiture terrasse peut être à la fois une source d’économie de réalisation (pas de charpente, de couverture; un seul complexe) , une source de plaisir (espace supplémentaire utilisable en jardin par exemple) et correspond bien au BBC, car assume le concept nécessaire de compacité des Bioclimatiques.

Aujourd’hui leurs réalisations […]

La Serre

[…]